Biographie


P1030193

Je suis passionnée par les animaux et les chevaux depuis mon plus jeune âge. J’ai grandi dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, en Essonne.

Je découvre l’équitation à l’âge de 5 ans et commence les cours d’équitation à 10 ans.

A partir de 12 ans je commence à m’intéresser à l’équitation éthologique, et après à l’éthologie du cheval (étude de son comportement à l’état naturel).

A 14 ans, je décide de m’orienter professionnellement vers le tourisme équestre et m’intéresse beaucoup aux problèmes environnementaux.

Donc après le Bac, j’ai fait un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales en alternance.

En parallèle je découvre l’attelage lors d’un séjour itinérant en roulotte de 10 jours. Je commence donc à me renseigner sur l’attelage, la traction animale, le développement durable, etc.

1 an plus tard, nous (mon mari et moi) arrivons en Auvergne, plus précisément dans le Puy de Dôme et décidons de nous y installer. Nous trouvons une jument comtoise pour s’initier à l’attelage, nous trouvons aussi une jument, type race auvergne, qu’on a fait inscrire au studbook de la race par la suite.

Ensuite j’entame les démarches à effectuer pour créer ma ferme équestre. Donc je rentre en formation de Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole option élevage équin, au cours de laquelle je découvre le monde agricole.

Pendant cette formation, je m’intéresse de plus en plus aux productions bio et locales, j’intègre donc des associations liées à cela et à l’environnement. Je fais la majorité de mon stage dans un élevage de chevaux comtois dans le Jura qui pratique la traction animale et l’attelage pour commencer à apprendre, qui confirmera mon choix professionnel. Et je fais aussi un stage chez un maraîcher bio pratiquant la traction animale, du côté d’Issoire (63).

Ensuite, je trouve un travail qui me permet de passer un diplôme professionnel d’attelage, le Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre, à l’Ecole d’Attelage de l’Aubrac qui fait de la formation individuelle.

Suite à cela, au 1er Janvier 2016, « Les Charrettes de Pauline » est crée officiellement.